Le webmaster

Pseudo : Baillif

 

Age : 40 ans

 

Profession : Capitaine de Police

 

Lieu de résidence : Aigues-Mortes (30)

 

Centres d'intérêts : 

Passionné d'histoire en général et d'histoire de la police en particulier, je contribue régulièrement à enrichir l'encyclopédie Larousse en ligne sur l'histoire de la police en France.J'aime tout ce qui touche à l'informatique et internet bien sûr. Dès que j'en ai la possibilité je fais du sport (course à pied, natation). Enfin j'aime l'écriture sous toutes ses formes et évidemment... mon métier !

 

 

C.V Professionnel

 

1991 - Policier Auxiliaire à l'Ecole Nationale de Police de Fos-sur-Mer puis au Commissariat de Police d'Argenteuil (95).

 

1992 - Elève Gardien de la Paix au Centre de Formation de la Police de Sancerre.

 

1993 - Affecté au Commissariat de Police d'Asnières-sur-Seine (92) - Volontaire pour  la Brigade de Nuit puis à la Brigade Anti-Criminalité. Reprend des études d’histoire par correspondance à l’Université de Caen.

 

1997 - Affecté à l'Hôtel de Police de Rouen (76), volontaire pour  la Brigade de Nuit pendant trois ans.

 

1998 - Publication d'un livre sur l'histoire de la police : LA POLICE EN NORMANDIE SOUS L'OCCUPATION –  Juin 1940 / Août 1944. (350 exemplaires vendus - édition épuisée).

 

1999 - Création d'un site internet sur LA VIOLENCE EN FRANCE :  http://perso.infonie.fr/vsfmil - (Mis en sommeil depuis longtemps... )

Deux parties distinctes :  Histoire de la violence de l'An 1 000 à nos jours et les violences modernes (harcèlement moral, violences urbaines, etc) Le site n’est plus à jour car beaucoup de travail sur les victimes du devoir…

 

Juin 1999 : Participation au 3e concours d'études de l'Institut des Hautes Etudes sur la Sécurité Intérieure (I.H.E.S.I) avec un mémoire de 95 pages intitulé :

 

"VICTIMES DU DEVOIR : LES POLICIERS FRANCAIS MORTS EN SERVICE : Etudes des circonstances et analyse des risques professionnels". Sous la direction de Frédérique Mezza-Bellet, sociologue à l’Orphelinat Mutualiste de la Police Nationale, que je remercie infiniment.

 

Janvier 2000 : Reçu au concours interne de Lieutenant de Police. Intègre l'Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Police à Cannes-Ecluses (77).

 

Octobre 2000 : Création de la première version du site internet "VCITIMES DU DEVOIR". Il connaîtra de nombreuses mutations pour aboutir à cette page.

 

2001 : Sortie de l'école d'officier : affecté au Commissariat d’Amiens (80) – Service du Quart de Jour.

 

2002 : Volontaire pour le Quart de Nuit en qualité d’Officier de Police Judiciaire de permanence.

 

2005 : Nommé responsable des Unités d’Appui à la Police de Proximité (BAC Jour + BAC Nuit + Brigade Canine).

 

2006 : Intègre la Sûreté Départementale de la Somme en qualité d'Adjoint au Chef de la Brigade des Mineurs et des Moeurs.

 

2007 : Invité par les organisateurs de "La nuit du polar" à Paris et Amiens en tant qu'intervenant pour parler du métier de policier, de la fiction à la réalité...

 

2008 : Muté au commissariat de police de Montpellier (34) le 1er septembre. Officier de Police Judiciaire au Quart de Jour.

 

2011 : Nommé Capitaine de Police au Service de Commandement à l'Hôtel de Police de Montpellier (34).

 

1er juillet 2011 : Publication du livre "VICTIMES DU DEVOIR : Les policiers français morts en service" aux Editions du Prévôt.

 

Septembre 2011 : Représentant la police française au Colloque du CEPOL à Brahmshill en Anglettre (Collège Européen de Police) sur les questions de respect des droits de l'homme par les policiers.

 

Septembre 2012 / Juin 2013 : Congé formation d'un an afin d'étudier la sociologie du travail et des relations professionelles au Conservatoire National des Arts et Métiers. Avec notamment l'étude de l'Analyse des Situations de Travail et des Risques Psycho-sociaux.

 

Mars 2013 : Publication du livre "La police à la Belle Epoque : 1887-1917" aux Editions du Prévôt.

 

Septembre 2013 : Retour en service actif au Service de Commandement de l'Hôtel de Police de Montpellier.

Le webmaster